Titre : Capitalisme et Richesse –
Auteur : Brian Griffiths Editions : Terre Nouvelle / Excelsis

capitalismeDescription : Crise ou triomphe de l’économie ?
Alors même qu’on lui impute la crise qui perdure en Occident, l’économie est à son zénith. Sur fond de déroute des idéologies politiques, elle est devenue la référence indiscutée, à la fois guide et juge d’un monde désormais privé d’autres repères. Cette domination laisse les chrétiens perplexes. L’évolution les a pris de court, et ils hésitent en général entre deux voies qu’ils savent imparfaites : la condamnation en bloc du « système » ou le réalisme qui cantonne l’éthique à la sphère privée.
A ces chrétiens, Brian Griffiths propose une réflexion documentée et biblique. Après avoir rappelé le but assigné à l’économie : créer la richesse nécessaire à la vie humaine, il résume l’enseignement du Christ et de l’Ancien Testament, puis met en lumière l’arrière – plan philosophique des théories économiques. Il plaide en faveur d’un engagement – critique – des chrétiens dans la vie économique, au service de Dieu et du prochain.

Qui est Brian Griffiths ? Economiste de réputation internationale, il a été administrateur de la Banque d’Angleterre. Il a exercé des missions de conseil auprès de plusieurs gouvernements dont celui de Grande Bretagne.

Commentaire d’Excelsis :
À une réflexion documentée et biblique sur le but de l’économie et l’arrière-plan philosophique des théories économiques, l’auteur joint un appel à un engagement critique des chrétiens dans la vie économique, au service de Dieu et du prochain.