Des catholiques et des évangéliquesDes catholiques et des évangéliques se questionnent pour mieux se connaître, pour mieux se comprendre.
Auteurs : Philippe Le Vallois – Daniel Bresch
Éditeurs : Excelsis
Diffusion Excelsis

 

 

 

« Le dossier qui suit, fruit d’un partenariat est précieux. Il met en lumière un certain nombre de questions essentielles qui se posent souvent. Des notices précises, argumentées, aident ainsi à entrer dans la pensée et la foi de l’autre afin de dépasser les a priori, voire l’ignorance… »
Mgr Vincent JORDY
« Du beau travail !… Modèle d’irénisme qui porte un intérêt empathique pour les convictions des “autres”. Modèle de franchise quant aux questions posées, sans tabou. Modèle de netteté, malgré le désir légitime d’éviter l’offense, d’apprivoiser la différence, de tourner vers l’interlocuteur un visage qui lui sourie. Chacun expose. Chacun explique… Le dialogue sert la vérité, en cassant les stéréotypes faussés, et en stimulant le réexamen rigoureux des convictions reçues… »
Professeur Henri BLOCHER
« Les fiches de travail que j’ai parcourues avec beaucoup d’intérêt honorent l’intelligence des croyants en même temps qu’elles expliquent le “ressenti” de chaque communauté et sa perception de la foi de l’autre… Puisse ce beau travail permettre à l’Esprit-Saint de souffler, de nous éclairer, de nous stimuler à promouvoir de vrais échanges, tendus ensemble vers la vérité du Christ qui veut nous conduire à davantage de fraternité et d’unité. »
Mgr Christian KRATZ
« Qu’un service de l’Église catholique et une entente d’Églises évangéliques aient jugé bon de produire des notices pour mieux se connaître et mieux se comprendre est un signe des temps… d’une évolution sensible du paysage religieux…, d’une sécularisation avancée de notre société…, des évolutions du catholicisme et de l’évangélisme… Autant de raisons qui expliquent le besoin de se connaître et de se reconnaître en tant que chrétiens… et s’apprécier. »
Pasteur Étienne LHERMENAULT