Des occasions de témoignage

temoinC’est durant ce mois que nous célébrons, en tant que chrétiens, l’Ascension de notre Seigneur Jésus (le 5 mai) et l’envoi du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (le 15 mai).
« Vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, v.8).
Ces paroles – bien connues – de notre Seigneur Jésus à ses disciples, juste avant son ascension au ciel (v.9), sont rassurantes et ‘engageantes’.
* Rassurantes, car elles promettent l’envoi d’une ‘puissance’ (le mot en grec est ‘dynamis’, qui a donné ‘dynamique’ en français) sur les croyants, et cette force est le Saint-Esprit, effectivement venu dix jours plus tard de la part de Dieu le Père par le Fils, sous la forme de langues de feu, le jour de la célébration de la fête juive de la Pentecôte (Actes 2, v.1ss). Ce Saint-Esprit, déjà promis par Jésus plus tôt dans l’Evangile de Jean (chap. 14, v.16-18 ; 15, v.26-27 ; 16, v.7-15), est le gage de la présence constante de Dieu parmi ses disciples et tous ceux qui se confient en Lui.
* Engageantes, car Jésus le dit : ‘vous serez mes témoins’ ; par conséquent, celles et ceux qui les écoutent sont invités à obéir à ses directives, à son envoi dans le monde pour être ‘témoins’ de ce qu’ils ont expérimenté avec le Seigneur Jésus, pour annoncer sa Parole, pour montrer le chemin vers le Père céleste, pour parler de l’espérance de la résurrection et de la vie en Jésus-Christ.
Du 5 au 8 mai, à Pontoise, les chrétiens de notre union d’églises, la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France, seront réunis pour le congrès et la convention, sous la thématique ‘Sauvés pour servir’, autre manière de manifester le message de l’Evangile de Jésus-Christ.
Le samedi 28 mai, notre église recevra le chanteur Manu Richerd, de Lyon, qui témoignera de sa foi en Jésus le matin aux détenus au Centre pénitentiaire d’Orléans-Saran, l’après-midi auprès d’autres personnes, et le soir dans notre église lors d’un concert d’évangélisation, auquel nous sommes toutes et tous invités, non seulement à y participer, mais aussi à y inviter nos amis et connaissances pour qu’à leur tour, ils puissent découvrir le formidable message d’espérance en Jésus-Christ.
Le lendemain, dimanche 29 mai, Manu sera avec nous pour interpréter deux chants, lors du Rassemblement protestant de l’Orléanais, notre traditionnel culte en commun des églises évangéliques de l’Orléanais, à la Salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle. La louange de ce culte sera conduite par Chris et Laura Christensen (groupe Exo), Martina et Farid interpréteront des mîmes et animeront le programme des enfants, et le pasteur Christian Blanc (Assemblées de Dieu de France) apportera la prédication.
Une belle occasion de bénéficier de la communion fraternelle entre chrétiens, de témoigner de sa grâce et de sa puissance transformatrice des cœurs, et d’être édifiés et encouragés à continuer notre marche chrétienne avec joie et persévérance.
Alors … avec tous ces ‘ingrédients spirituels’, je vous souhaite un très bon mois de mai.