JESUS EST AVEC NOUS TOUS LES JOURS

bonne annee 2« Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde »
(Mt. 28, v.20b).

Nous connaissons ces paroles de la fin de l’Evangile de Matthieu, prononcées par Jésus après sa résurrection des morts et peu avant son ascension au ciel. Elles sont un puissant encouragement pour tous ceux qui se sentent parfois abandonnés ou rejetés, mis de côté ou oubliés par les hommes. Oui, le Seigneur Jésus a promis d’être avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde … donc il sera avec nous tous les jours de cette année 2016 qui vient de débuter : quel réconfort, quelle promesse !
Au début, au milieu et à la fin de l’Evangile de Matthieu, le Seigneur assure l’Eglise (et les chrétiens) de sa constante et réconfortante présence : « La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera ‘Emmanuel’, ce qui signifie ‘Dieu avec nous’ » (Mt. 1, v.23). « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt. 18, v.20). « Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt. 28, v.20b).

Souvenons-nous aussi des versets qui précèdent cette promesse de la présence du Seigneur Jésus dans nos vies en tout temps : d’abord, il affirme : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (v.18) ; puis, il envoie ses disciples en mission : « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit » (v.19-20a).
Serait-ce à dire que la présence constante de Jésus à nos côtés soit liée à ces deux conditions : celle de la toute puissance du Seigneur, et celle de notre mission d’annoncer la Bonne nouvelle partout ? (…) En tout cas, que Jésus ait reçu de son Père tout pouvoir est une évidence et une assurance pour nous. Et que nous soyons envoyés en mission est un commandement du Seigneur … auquel nous sommes invités à obéir ! Aussi en 2016 …

Bonne et merveilleuse année à chacune et chacun, assurés de la présence constante du Seigneur Jésus à nos côtés !