Pause vincentLa période de l’été est souvent l’occasion de faire une pause dans nos activités parfois trépidantes de l’année scolaire qui défile à toute allure.
« La pause s’impose », dit le dicton (et pas seulement sur les aires d’autoroute !).
Oui, elle s’impose, car elle est nécessaire pour prendre du recul sur nos activités, pour mieux réfléchir à notre dire et notre faire, pour faire le point sur notre vie, pour penser à autre chose que le quotidien, et aussi tout simplement pour nous reposer.
Dieu a créé le monde en six jours, et il s’est reposé de ses œuvres le septième. C’est la raison pour laquelle Il nous demande de nous ‘souvenir’ du jour du repos (Exode 20, v.8-11)  et de le ‘respecter’ (Deutéronome 5, v.12-15).

Jésus a dit à ses disciples : ‘Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu’ (Marc 6, v.31a). La raison de cet ordre du Maître ? ‘En effet, il y avait beaucoup de monde qui allait et venait, et ils n’avaient même pas le temps de manger’ (v.31b).
Ne sommes-nous pas parfois entourés de ‘beaucoup de monde qui allait et venait’, stressés par nos activités, ou bien environnés de multiples soucis du quotidien, ou tourmentés par la crainte du lendemain, au point que nous n’avons parfois ‘même pas le temps de manger’ ou de bien dormir ?

Le repos, du point de vue biblique, c’est aussi la foi, la confiance.
Foi dans le Seigneur, à qui nous pouvons déposer nos fardeaux, nos tracas, nos craintes. Jésus a aussi dit : ‘Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos’ (Matthieu 11, v.28). Oui, sachons déposer à ses pieds nos soucis.
Le verset suivant donne une condition à ce repos, qui est un ordre du Seigneur : ‘Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme’ (v.29). Accepter la volonté de Dieu, se laisser instruire par Lui, voilà qui amène au repos pour notre âme. ‘En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger’ (v.30), conclut-il.

Alors, cet été, puissions-nous chercher et trouver le repos en Dieu, en nous laissant instruire et guider par Sa Parole. Bonne pause à chacune et chacun !

Christophe Hahling, pasteur

Share Button