« Le pèlerinage douloureux de l’Eglise fidèle à travers les siècles »

eglise ignorée

Au travers du long pèlerinage de l’Eglise Universelle, soit dit en passant : près de 20 siècles, l’auteur attire notre attention vers ces croyants, disciples de Jésus Christ de la première heure (et jusqu’au 20ème siècle), qui se sont efforcés de rester fidèles à l’Ecriture et pour ainsi dire ne se sont jamais rattachés à l’Eglise Officielle (Romaine, Orthodoxe…) sous quelque forme ou quel titre qu’elles fussent…

Ainsi tout au long de cet ouvrage, de nombreux récits, de poignants et courageux témoignages, d’hommes et de femmes, martyrs de la foi nous enseignent et nous exhortent à la fidélité aux Ecritures Saintes, et aux enseignements du Christ. Leur formidable audace, leur persévérance face à l’inquisiteur comme au persécuteur nous interpellent pour défendre et confesser sans cesse leurs convictions et leur foi dans le Dieu vivant et Sauveur : Jésus – Christ.

Alors qu’il s’agisse des Vaudois, Bougoumilles (Amis de Dieu…) Pauvres de Lyon, Lolards, et autres précurseurs de la Réforme, le lecteur sera amené à saisir toute la permanence d’une église silencieuse, mue par le Saint Esprit, ignorée, mais bien réelle au travers de l’histoire.

« L’aventure » des Protestants des Cévennes, comme les racines des mouvements : Baptistes, Ménonnites, et bien d’autres encore, ne manquera pas d’interpeller chacun d’entre nous quant à la notion de transmission du message divin tant que nous n’aurons pas reçu la complète révélation et compréhension de la pensée de Dieu.

Le cheminement spirituel de nombreuses églises et confessions chrétiennes indépendantes au travers de 20 siècles nous invitent aussi à beaucoup d’humilité quant à nos étiquettes et confessions de foi.

Cet ouvrage intéressera tout chrétien désireux de bien connaître nos racines évangéliques depuis les pères de l’Eglise, en outre il enrichira sa connaissance de l’histoire de du christianisme, dans toute sa dimension.

Une fois ce livre refermé le lecteur pourra posséder une vision globale et tolérante de l’Eglise Universelle (comme de sa mission).

Ainsi l’auteur (E.H. Broadbent) nous invite à découvrir la pensée éternelle de Dieu pour son Peuple.

A lire et à relire.