bonne annee 2015Rachetez le temps, car les jours sont mauvais’ (Eph.5, v.16).
‘Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse’ (Ps.90, v.12).
Ces deux versets sont assez connus des lecteurs de la Bible. Que veut dire ‘racheter le temps’ ou ‘compter nos jours’ ?
La version de la Bible du Semeur traduit ainsi Eph.5, v.16 : ‘Mettez à profit les occasions qui se présentent à vous, car nous vivons des jours mauvais’. ‘Racheter le temps’, c’est ‘mettre à profit les occasions qui se présentent à nous’, c’est donc utiliser à bon escient ce qui vient devant nous, ce qui nous arrive, sachant que c’est Dieu qui est l’ordonnateur de toute chose. Le temps lui appartient, mais nous les humains en sommes les gérants. Notons aussi que si nous savons bien compter nos jours, notre cœur parviendra à la sagesse, selon le Ps.90. Et la sagesse (le contraire de la stupidité) c’est, selon Eph.5, v.17 (le verset suivant), ‘comprendre quelle est la volonté du Seigneur’.

Avec ces directives bibliques, nous avons ainsi tous les ingrédients utiles pour entamer cette nouvelle année dans les meilleures conditions : gestion utile du temps donné, mise à profit des occasions qui se présentent à nous, acquisition de la sagesse d’en-haut, compréhension de ce que Dieu désire pour nous.
De cette façon, cette année 2015 ne pourra qu’être bonne. C’est ce que je nous souhaite à tous, aussi bien pour nos vies personnelles, que familiales, ou communautaire.

Christophe Hahling, pasteur

Share Button