Aumoneries

Aumônerie : Définition
Service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un ensemble pastoral précis : Lycées, Hôpitaux, Armées, Prisons, Aéroports …
L’aumônerie est la charge d’un aumônier.

Aumônier : Définition
Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc.

aumonerie

À l’origine, l’aumônier ou chapelain était un prêtre qui, attaché à une personne de haut rang, était chargé de distribuer ses aumônes aux pauvres et de célébrer le culte dans sa chapelle particulière.

De nos jours un aumônier est le clerc ou le laïc de n’importe quelle religion mandaté pour apporter un soutien matériel ou spirituel à des groupes particuliers en des lieux précis (couvent, école, armée, prison, hôpital), ou à des associations d’inspiration religieuse.
En France

Si la République française est laïque, et qu’elle ne finance plus les cultes depuis 1905, elle conserve une tradition d’avoir des ministres des cultes (aumôniers) dans les prisons, les hôpitaux et l’armée. Toutes les principales religions en France sont représentées dans ces institutions, catholique, protestante, juive, musulmane et bouddhiste. Ces ministres ont généralement un statut de contractuels de la fonction publique.