Sobriété – Générosité – Shalom

Ces trois mots résument le contenu et les thématiques de divers événements qui ont lieu en octobre dans et autour de la vie de notre église.

Sobriété

Le samedi 7 octobre aura lieu la « Journée de la création ». Ce sera la 10ème édition de cette journée autour du thème de l’environnement et de l’écologie. Elle est organisée cette année conjointement par des membres de notre église et l’association « Chrétiens-Ecologie-Loiret ».
Elle a pour vocation de nous sensibiliser, nous les chrétiens, à la merveilleuse création de Dieu, et à nous amener à Le louer pour cela. Et cette journée nous invite également à la responsabilité vis-à-vis de cette création, dans le respect de l’environnement. Pour ce faire, plutôt que de gaspiller les ressources, nous sommes invités à vivre dans la ‘sobriété heureuse’ (expression de Pierre Rabhi), c.-à-d. le contentement de ce que l’on a, et ceci dans la reconnaissance à Dieu pour Ses bienfaits.

Générosité

Comme un prolongement de la reconnaissance au Seigneur et la sobriété de notre style de vie, nous sommes aussi invités à l’accueil, au partage, à la générosité envers autrui.
Ce sera le thème du culte spécial « Michée » (anciennement « Défi Michée »), le dimanche 15 octobre, nous faisant prendre conscience d’une autre des facettes de la vie chrétienne : ne pas penser qu’à soi et ses intérêts, mais aussi penser à ceux des autres, en particulier ceux qui ont moins que nous, qui vivent dans des situations plus difficiles, ou qui sont victimes d’injustices et de la pauvreté.
L’accueil généreux est la thématique de Michée pour cette année qui vient, et nous essayerons de vivre cela, aussi de façon concrète dans le quotidien de nos existences.

Shalom

Ce mot hébreu signifie ‘paix’, mais aussi ‘sérénité’, ‘bonheur’, ‘bien-être’, ‘harmonie’. Il est employé à maintes reprises dans l’Ancien Testament pour décrire l’idéal de vie que le Seigneur souhaite pour ses créatures et l’ensemble de sa création.
« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! » est aussi la 7ème des Béatitudes annoncées par Jésus (Matthieu 5, v.9).
« Acteurs de réconciliation, porteurs de shalom » est le titre du colloque qui est organisé par l’ABEJ (Association Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse) et le Département Formation de la FEEBF (Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France) à Paris à la Maison du protestantisme le 14 octobre. Cette journée montrera ce que le Seigneur attend de ses enfants, dans le domaine du shalom biblique, car le monde attend des chrétiens qu’ils oeuvrent pour la paix sociale, l’harmonie, le bonheur ; sachant que ce shalom a son fondement et son plein accomplissement en Jésus-Christ.

Puissions-nous vivre dans la sobriété, pratiquer la générosité, et apporter le shalom.

Christophe Hahling