Vérité – Honnêteté – Fidélité

Vérité – Honnêteté – Fidélité

Les gens aujourd’hui sont en quête de sincérité, de loyauté, d’authenticité, de fidélité, d’honnêteté, de vérité ; toutes ces valeurs font référence… et pourtant, il y a un certain illogisme, une inconséquence chez de nombreuses personnes : elles veulent la sincérité et la vérité chez les autres, mais ne vivent pas ces valeurs dans leur propre vie : de couple, de famille, professionnelle, de voisinage, avec les amis, en politique…
De tous temps, les philosophes ont essayé de trouver ce qu’est la vérité. Et Pilate, le gouverneur de la province de Judée au 1er siècle, nous dépeint très bien le questionnement de beaucoup de philosophes, lui qui disait à Jésus-Christ : ‘Qu’est-ce que la vérité ?’ (Jean 18, v.38) … et cela alors qu’il avait devant lui, sous ses yeux, la Vérité absolue, le Seigneur Jésus, qui a dit ‘Je suis le chemin, la vérité et la vie’ (Jean 14, v.6) !
L’apôtre Paul demande de se ‘débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre’, et à se ‘laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité’ (Ephésiens 4, v.22-24). Puis, en conséquence, il écrit : ‘C’est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres’ (v.25).
Dire la vérité implique être digne de confiance ; cela va de pair avec la fidélité, la sincérité, l’authenticité, l’honnêteté. Le prophète Zacharie, 8, v.19, écrit : ‘Désirez par dessus tout la vérité et la paix’ ; et en II Jean 3, il est question d’’aimer la vérité’. Et ce même apôtre Jean écrit ailleurs (I Jean 3, v.18) : ‘… N’aimons pas en paroles ni avec la langue, mais en action et en vérité’. Enfin, Jésus lui-même a dit à la Samaritaine qu’il faut ‘adorer le Père en Esprit et en vérité’ (Jean 4, v.23).
Le contraire de la vérité est le mensonge. Et l’instigateur, le responsable, le prince du mensonge est le diable, le satan (Jean 8, v.45). Si nous ne vivons pas dans la vérité, nous vivons dans le mensonge, et si nous vivons dans le mensonge, nous vivons sous l’emprise et le gouvernement de Satan, rien de moins que cela !
Alors sachons être des témoins de la vérité pour notre prochain, dans notre monde qui languit après la vérité, qui en a bien besoin, et qui est rempli de mensonges.

Christophe Hahling

Les commentaires sont clos.