Os secsNous avons vécu à la Pentecôte (24 mai dernier) un moment fort de communion fraternelle lors du Rasemblement Protestant de l’Orléanais (RPO) à la Salle des fêtes de Saint Jean de la Ruelle, ce culte en commun des différentes églises évangéliques et protestantes de notre région, avec pour thématique : ‘Vivants par le Saint-Esprit’, culte retransmis à 10h pendant une heure en direct et en eurovision à la télévision sur ‘France 2’ pour l’émission ‘Présence protestante’.
Les chrétiens que nous sommes étaient donc rassemblés grâce à la présence du Saint-Esprit de Dieu, issus des diverses communautés de notre agglomération, et ce moment a été, aux dires de beaucoup de retours que nous avons eu depuis, un moment fort de joie et de paix, de fraternité et de convivialité, de solennité et de simplicité aussi.

Reprenant les trois points de la prédication sur Ezéchiel 37 (1. Les ossements tout secs, 2. La réanimation par le Saint-Esprit, 3. La mise en mouvement, l’action), je nous invite toutes et tous – quels que soient notre parcours peut-être chaotique, notre vie peut-être bancale, et nos aspirations peut-être fragiles – à nous laisser réanimer par l’Esprit de Dieu dans nos vies, à être remis debout par le Seigneur, et à nous mettre en mouvement et en action pour être Ses témoins auprès de nos contemporains, en paroles et en actes.
Oui, notre monde aspire à cette vie d’espérance, de joie, et de paix que seul peut donner pleinement le Créateur de l’univers, le Seigneur de la vie, l’Esprit de vérité.
Ne laissons pas la morosité ou la sinistrose nous gagner, et ce malgré les nouvelles parfois alarmantes ou décourageantes que nous entendons tous les jours dans les médias. « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » , recommande l’apôtre Paul aux chrétiens de Rome (Romains 12, v.21) … et de l’Orléanais !

Alors … vivants par le Saint-Esprit, pratiquons le bien, … aujourd’hui et demain !

Christophe Hahling, pasteur

Share Button