40 jours pour l’essentiel

Comme déjà annoncé depuis quelques semaines, notre église s’apprête à vivre à partir du 11 mars 40 jours particuliers, focalisés sur une thématique : « Une vie motivée par l’essentiel », et ce à partir d’un programme proposé par une église baptiste californienne ‘Saddleback’ et son pasteur Rick Warren.

Cette expérience a déjà été vécue dans des milliers d’églises à travers le monde, de différentes dénominations, et également déjà ici dans notre église il y a env. 6 ou 7 ans. C’est d’ailleurs à la suite de cette campagne spéciale que des groupes de maison s’étaient constitués au sein de notre église, entre autres. D’autres ‘bénéfices’ de cette action spéciale avaient été un retour aux sources de la foi chrétienne, à l’essentiel comme il est dit dans le titre, et un approfondissement de sa connaissance de Dieu et sa relation avec Lui.

Le conseil de notre église propose donc de revivre cette expérience (pour ceux qui étaient déjà là lors de la dernière campagne), ou de la découvrir et la vivre (pour ceux qui nous ont rejoint dans notre église depuis).

Trois axes principaux forment cette campagne :

· Une lecture suivie pendant 40 jours (du 11 mars au 19 avril) du livre « Une vie motivée par l’essentiel, pourquoi suis-je sur terre ? », avec donc chaque jour une méditation de 4-5 pages proposée. Ce livre est à se procurer, pour 10 € l’exemplaire.

· Des réunions chaque semaine pendant 6 semaines sur la même thématique, en petits groupes (groupes de maison), avec une vidéo visionnée ensemble, puis une étude et mise en commun, et un temps de communion fraternelle et de prière. Pour cela, les 7 groupes de maison existants sont invités à entrer dans cette démarche, + éventuellement d’autres groupes qui pourraient se créer à cette occasion.

· Les 7 cultes de la campagne (du 9 mars au dimanche de Pâques 20 avril) sont centrés sur le sujet, avec chaque fois une thématique : « Pourquoi suis-je sur terre ? », « Vous avez été conçu pour le plaisir de Dieu », « Vous avez été façonné pour la famille de Dieu », « Vous avez été créé pour ressembler à Christ », « Vous avez été formé pour servir Dieu », « Vous avez été fait pour accomplir une mission », et un dimanche de célébration avec témoignages de ce que Dieu a fait (le jour de Pâques).

A cela s’ajoutent des versets bibliques à apprendre par cœur, et une réflexion sur les cinq objectifs que Dieu a pour notre vie : se connecter (communion fraternelle), grandir (maturité), servir (ministère), partager (évangélisation), adoration.

En espérant et priant qu’à travers cet outil (ce n’est qu’un outil) nous puissions tous grandir dans la connaissance de Dieu, l’adoration et le service, je nous souhaite à toutes et à tous de vivre ces prochains 40 jours en étant « motivés par l’essentiel » !

Christophe Hahling