COLOREZ LE MONDE

couleur« Colorez le monde (3x) avec l’amour de Jésus » ! Ceux qui étaient présents au concert du samedi 28 mai dans notre église, ou au culte en commun inter-églises du RPO du dimanche 29 mai à la salle des fêtes, se souviennent certainement des paroles du refrain de ce très beau chant de notre frère chanteur-évangéliste Manu Richerd.
Donner de la couleur à notre monde grisâtre est en effet une des tâches essentielles qui incombe aux chrétiens. C’est aussi ce que – d’une autre manière – prônait Jésus, en prononçant ces paroles bien connues : « C’est vous qui êtes le sel de la terre. (…) C’est vous qui êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, v.13-14).
« Colorer le monde », oui, mais pas n’importe comment : « avec l’amour de Jésus » ! En d’autres termes, c’est l’amour du Seigneur Jésus, mort à la croix pour pardonner nos fautes, et ressuscité pour nous déclarer justes, qui permet à ceux qui le suivent – les chrétiens – de pouvoir donner de la couleur, et je rajouterais : de l’harmonie, de la paix, de la beauté, même de l’esthétique, à notre monde rempli de grisaille, de nouvelles sombres, de propos malfaisants et de mépris, et aussi d’actions d’égoïsme, de violence et de haine. Ou – pour reprendre les paroles du Christ – : de préserver de la pourriture et de donner du goût (avec le sel), d’apporter de la chaleur et d’éclairer (avec la lumière).

Alors … colorer le monde, donner du goût, éclairer les autres …, c’est bien, mais comment le faire ? Eh bien tout simplement en étant au service de Dieu et des autres ! « Puisque chacun de vous a reçu un don, mettez-le au service des autres, comme de bons intendants (= gérants) de la grâce si diverse (on pourrait ici traduire le mot grec par ‘multicolore’) de Dieu » (I Pierre 4, v.10).
Oui, la grâce de Dieu est multicolore, l’amour de Jésus est beau, harmonieux, paisible, créatif, généreux ; voyons l’hymne à l’amour (de Jésus) en I Corinthiens 13, v.4-7.
Le 18 juin aura lieu à travers la ville de Saint Jean de la Ruelle un « Forum citoyen », qui sera l’occasion pour ses habitants de proposer des initiatives pour le bien des autres, d’interpeller nos concitoyens sur les valeurs, de dialoguer, de partager. Et si les chrétiens en profitaient pour « colorer » la commune, pour « assaisonner » les quartiers, pour « éclairer » les décideurs, bref, pour tout simplement être présents et manifester la grâce si multicolore de Dieu, l’amour si merveilleux de Jésus ?
Mais il n’y a pas qu’à cette date que nous sommes invités à le faire … car tous les jours, des occasions nous sont données, dans nos activités, dans nos rencontres, dans nos déplacements, pour « colorer le monde », pour « être le sel de la terre » et « la lumière du monde ». Alors utilisons ces opportunités que le Seigneur nous donne, pour sa gloire !

Je vous souhaite un excellent passage à l’été … rempli des couleurs de l’arc-en-ciel de l’alliance de Dieu (cf. Genèse 9, v.13) envers nous !