Croître en maturité dans l’amour

amour christLes chrétiens sont le corps du Christ, dont Il est la tête (I Cor.12 :27).
Un des buts essentiels de ce corps de Christ (qui est l’Eglise), c’est de grandir dans la vérité et la foi, de croître, ‘vers celui qui est la tête, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour’ (Eph.4 :15b-16).

Tout un programme que nous dévoile dans ces textes l’apôtre Paul ! Et si nous essayions de nous y atteler, pour cette année scolaire qui débute, au sein aussi de notre église ?
Pour croître, grandir, il faut se nourrir. Pour nous les chrétiens, notre nourriture spirituelle est la Parole de Dieu, la Bible. Et il faut ensuite assimiler cette Parole en nous-mêmes, puis en vivre, dans la vérité et l’amour ; ‘Mais en disant la vérité dans l’amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ’ (Eph.4 :15).

Mon souhait, pour notre église locale, c’est non seulement de croître quantitativement (en nombre de personnes qui découvrent le salut en Christ), mais surtout qualitativement (en maturité spirituelle pour tous les chrétiens, c.-à-d. en profondeur et en cohérence dans la foi en Christ).
C’est alors ainsi que, en Christ, ‘le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni’, pourra effectivement ‘tirer sa croissance’, et ceci ‘en fonction de l’activité de ses parties’, c.-à-d. pour nous en fonction des activités des membres de l’église, pour ‘s’édifier lui-même dans l’amour’, qui – souvenons-nous-en – est ‘la voie par excellence’ (I Cor.12 :31b).

Bonne rentrée à toutes et à tous, dans la perspective de la croissance en Christ !