INGREDIENTS POUR UNE BONNE VIE D’EGLISE

Vie egliseIls persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières’ (Actes 2, v.42).
Ce verset bien connu du début du livre des Actes, qui suit juste l’effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte sur les croyants, puis la conversion et le baptême de plus de 3000 personnes (nous, nous serons témoins de 2 baptêmes le 15 mars, remercions le Seigneur pour cela), nous rappelle comment vivait la première église.
Nous pouvons y déceler la ‘recette’ pour une bonne vie d’église, avec différents ‘ingrédients’ qui nous sont donnés comme modèles pour nous et notre église de Saint Jean de la Ruelle au 21ème siècle également :

• L’enseignement des apôtres. Cela montre l’importance de l’enseignement, de l’éducation, de la formation. Les cultes, les études bibliques, les groupes de maison, de jeunes, la formation régionale du 21 mars, sont autant d’occasions de grandir dans le Seigneur. Ne nous en privons pas.
  • La communion fraternelle. Elle est vécue lors de chacune de nos réunions : celles mentionnées ci-dessus, auxquelles on peut rajouter les réunions de prières, les ateliers, le repas communautaire du 15 mars, les partages en petits groupes.
  • La fraction du pain. C’est ce qu’on appelle la ‘sainte Cène’, ou le ‘Repas du Seigneur’, que nous partageons régulièrement lors de nos cultes, pour nous souvenir de l’amour inconditionnel de Dieu manifesté en Jésus-Christ à la croix.
  • Les prières. En groupe (comme lors de la réunion du dernier vendredi du mois – 27 mars -, ou dans les groupes de maison), ou individuellement chez soi, ou avec 2-3 autres frères ou sœurs, ou avec des chrétien(ne)s d’autres églises.
    Comme le cœur bat dans le corps humain, la prière devrait battre dans le corps spirituel qu’est l’église de Jésus-Christ ; elle est importante, elle est vitale.

Notons que ces ‘ingrédients’ de vie d’église étaient pratiqués par les premiers chrétiens avec persévérance : nous donc aussi, soyons persévérants en les pratiquant !