La Croix d’Hitler, Editions CLE, Erwin W. Lutzer

Croix-d_hitler«  La croix de Hitler ». J’admets que le titre peut être quelque peu provoquant. Cependant au fil des pages de ce livre, on comprend mieux et assez vite pourquoi ce titre a été donné. Oui pourquoi ?

La barbarie du « IIIème Reich » est une page de l’histoire qui continue à nous laisser perplexes.
Certes chacun connait le pouvoir extraordinaire qui permit à Adolf Hitler d’hypnotiser une nation tout entière, mais une question reste sans réponse : où était l’Eglise de Christ ?

L’ambition du führer de l’Allemagne alors nazie était de parvenir à aveugler l’église d’Allemagne afin de ne plus avoir aucune opposition au sein du Reich. Pour cela ce livre nous explique toute la stratégie du programme nazi et par quels moyens perfides, et quelles ruses les chrétiens (protestants, catholiques, évangéliques) furent-ils manipulés, utilisés. Comment Hitler réussit-il à élever la croix gammée au sein des églises, jusqu’à faire disparaître la croix chrétienne…Et obtenir ainsi l’allégeance du plus grand nombre

Emaillé de nombreux détails, événements historiques, voire théologiques et philosophiques, ce vibrant plaidoyer pour le discernement et le renouvellement de l’intelligence spirituelle du peuple chrétien d’aujourd’hui, nous fait découvrir l’ensemble des facteurs qui ont favorisé l’avènement du IIIème Reich.
Loin de se contenter de nous donner une leçon d’histoire, l’auteur s’attache à alerter l’Eglise du 21ème siècle sur les risques de montée en puissance d’un nouveau dictateur, d’un nouvel ante-christ.

Par ailleurs on s’attardera et méditera sur les notions de « sphère privée et sphère publique » ce concept tant repris par notre laïcité qui viserait à interdire aux chrétiens de communiquer et de vivre leur foi dans la cité, l’école …concept dont l’autre face cachée à permis d’endormir de nombreuses consciences allemandes afin que tuer devienne un acte civique où la conscience ne s’exerce que pour approuver un devoir quelconque de patriotisme ou de fidélité au führer..

Enfin on restera admiratif et interpellé par l’exemple de quelques résistants au nazisme tels Martin Niemollër, ou Dietrich Bonhoeffer qui par leurs vies de disciples et de martyrs, ont laissé la trace de leur sang dans l’histoire de l’Eglise de 20ème siècle et nous rappellent que suivre Christ c’est aussi et toujours prendre sa croix.

Autres leçons que nous pouvons tirer de cette sombre page de l’histoire :

Les dangers d’une confusion entre état et Eglise
Comment l’Eglise oublia ses objectifs
Le rôle de Dieu dans les tragédies de l’humanité
Les paramètres de liberté de Satan
La vérité derrière la haine d’Hitler pour les juifs
La fidélité de Dieu envers ceux qui souffrent pour lui
Les comparaisons entre l’avènement d’Hitler et le règne à venir de l’ante-christ

La croix d’Hitler raconte l’histoire d’une nation dont l’Eglise oublia sa vocation originelle et découvrit trop tard son échec.
Bien que traitant du passé cet ouvrage reste parfaitement d’actualité.

Ce livre est disponible dans la bibliothèque de l’église.

Les commentaires sont clos.