Martin Luther King 50 ans après

L’année 2018 marque le 50ème anniversaire de la disparition du pasteur baptiste afro-américain Martin Luther King (assassiné le 4 avril 1968 à Memphis).
Diverses manifestations sont organisées partout cette année pour commémorer son engagement en faveur des droits civiques, mais aussi pour voir en quoi son message est toujours actuel aujourd’hui dans notre société. Les églises sont nombreuses à évoquer la figure de ce frère en Christ, dont l’action non violente était le reflet direct de sa foi au Seigneur Jésus-Christ, manifestée dans l’amour en faveur du prochain, en particulier celui qui souffrait des discriminations, des oppressions, de la misère. MLK était un homme, certes, et il n’est pas question de l’encenser, mais son combat pour davantage de justice et d’amour reste un exemple pour nous. Et il n’était pas le seul, car il fait partie de tout un ensemble de personnes appartement au Mouvement dit des Droits civiques aux USA dans les années 50-60, dont par ex. Rosa Parks, et bien d’autres.
Dans l’Orléanais aussi, nous allons nous rappeler de cette action, voilà pourquoi divers événements sont organisés par notre église, associée à d’autres : exposition, conférences, films, concert, soirée jeunesse (cf. le flyer pour le programme complet).

Cette rentrée scolaire est aussi marquée par deux autres événements : la journée du dimanche 9 septembre, pour le re-lancement des diverses activités de l’église (avec l’importante réunion de l’après-midi où nous parlerons aussi du développement de notre église et de ses perspectives), et le dimanche 30 septembre pour le culte des solidarités proposé par la FEEBF et l’ABEJ pour nos églises baptistes en France (avec sa thématique : ‘la grâce et les œuvres’).