Projet – vous avez dit ‘projet’ ?

Une nouvelle année commence, et avec elle, comme souvent à cette époque, des projets émergent dans nos têtes, que nous souhaiterions voir se réaliser durant cette année : projets personnels, familiaux, professionnels, sociaux.
Notre pays a connu en fin d’année écoulée une période de turbulences, avec le mouvement des gilets jaunes, ainsi qu’un attentat. Dans ce contexte, pour certains de nos contemporains, élaborer des projets semble être difficile ou parfois même rentrer dans le domaine de l’utopie. Ceci est vrai en France, mais également dans de nombreux autres pays, où la situation est encore souvent beaucoup plus difficile et compliquée qu’elle ne l’est ici : crise, guerre, famine, pauvreté, misère, exil, dérèglement climatique.
Ecoutons la Parole de Dieu, et ce qu’elle nous dit concernant les projets : ‘Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance’ (Jérémie 29, v.11). ‘Recommande tes œuvres à l’Eternel, et tes projets se réaliseront’ (Proverbes 16, v.3). ‘Un homme forme de nombreux projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui se réalise’ (Proverbes 19, v.21).
Ceci devrait nous rassurer, mais aussi nous interpeller. Nous rassurer, car nous savons que notre vie est entre les mains de Dieu, qui a des projets merveilleux pour nos vies, et qui nous invite à y entrer en espérance avec confiance et sérénité. Nous interpeller, car cela signifie inclure le Seigneur dans nos projets, lui recommander nos œuvres, et ainsi entrer dans Sa volonté pour nous.
Ce qui est valable pour nous individuellement l’est aussi pour nous communautairement. Alors que nous réfléchissons au projet d’église, pour notre communauté de St Jean de la Ruelle, puissions-nous donc à la fois être rassurés et encouragés, sachant que Dieu est là et que c’est Son église, mais aussi interpellés et invités à entrer dans Son plan pour nous, et ceci en continuant à prier pour qu’il nous indique Sa direction.