‘Tant que la terre durera, on sèmera et on récoltera. Il fera froid, il fera chaud. Il y aura la mauvaise saison, il y aura la belle saison. Il fera jour, il fera nuit. Ce sera toujours ainsi’ (Genèse 8, v.22, trad. Parole de vie).

La Bible nous décrit dès le début de l’histoire de l’humanité les semailles et les récoltes, les climats, les saisons, les jours et les nuits, Dieu contrôlant tout ces cycles naturels ou humains. Non, rien n’échappe à sa souveraineté, Lui le Maître absolu de la vie.
Cette pensée est très réconfortante si nous laissons le Seigneur agir dans nos vies, sachant que nous sommes entre les mains du Tout-puissant et Tout-aimant.

Pour plusieurs d’entre nos frères et sœurs, il y a eu des temps d’épreuves lourdes à traverser durant ces derniers mois (= la ‘mauvaise saison’ évoquée dans Gen.8 :22), mais nous nous attendons aussi maintenant à la ‘belle saison’ de la part du Seigneur, c.-à-d. à ses bénédictions.

Les jours sont devenus plus longs et les nuits plus courtes ces dernières semaines. Souvenons-nous aussi que Jésus a dit : ‘Il nous faut accomplir les œuvres de celui qui m’a envoyé tant qu’il fait jour ; la nuit vient où plus personne ne pourra travailler’ (Jn.9, v.4), cette parole nous invitant à œuvrer pour le Seigneur ici et maintenant, dans notre contexte et environnement, ne sachant pas jusqu’à quand cela sera possible : ‘Ainsi, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants’ (Gal.6 :10).
Sachons aussi que chaque fois que nous témoignons de la grâce de Dieu, nous semons l’Evangile. Nous pouvons donc aussi nous attendre à des récoltes pour la gloire de Dieu, la part nous incombant étant celle de l’arrosage de tout cela par nos prières.

Merci au Seigneur des semailles et des récoltes, des climats, des saisons, des jours et des nuits, oui merci à notre Dieu souverain pour son soutien, sa direction, son amour.
Puissions-nous être en retour soumis à sa volonté, vigilants dans la prière et zélés dans les bonnes œuvres, toujours pour sa gloire. Bon mois de mai 2019 à toutes et à tous.

Christophe Hahling, pasteur

Share Button