Je m’abandonne
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »
Matthieu 11.28
L’été arrive… ouf ! Il y a comme un soupir collectif. On a tenu. Jusqu’ici. Tant bien que mal. Certains s’arrêtent, d’autres changent juste de rythme. Mais pour beaucoup, juillet et août ressemblent à une promesse de repos.
Et si, justement, c’était l’occasion de vraiment se reposer ? Pas juste dormir plus, ralentir un peu ou prendre l’air. Mais entrer dans ce repos profond que Dieu offre à ceux qui viennent à lui.
Le problème, c’est qu’on est souvent trop chargés. On voudrait ce repos, mais on continue à porter nos fardeaux : les responsabilités, les angoisses, les habitudes, les blessures, les attentes des autres… et même celles qu’on s’impose à soi-même.
Jésus nous invite à un abandon. Pas une fuite. Pas un oubli temporaire. Un vrai lâcher-prise. Celui qui dit : « Seigneur, je ne maîtrise pas tout. J’ai besoin de toi. Je te donne mes bagages pour recevoir ton repos. »
S’abandonner à Dieu, c’est la possibilité de le connaître plus, c’est la possibilité de le laisser agir.
Et si cet été devenait une saison spirituelle nouvelle ? Pas besoin de montagne mystique ni de silence absolu. Juste d’un cœur prêt à dire : « Je viens à toi, Jésus. Apprends-moi à me reposer en toi. »
Bon été à tous. Qu’il soit un temps de repos, de reconstruction, de recentrage. Et que chacun puisse vivre ce que Dieu promet : du repos… pour l’âme.
Benjamin ANGERVILLE