Blog

Je me suis fait tout à tous (1 Corinthiens 9.22)

Je me suis fait tout à tous (1 Corinthiens 9.22)

Derrière ces mots de l’apôtre Paul, il serait dangereux de voir un appel à diluer la bonne nouvelle qu’il a reçu, celle que Jésus-Christ souhaite sauver l’humanité et que lui seul le peut. Il n’est pas question non plus de transformer cette bonne nouvelle, ni de la changer de quelques manières. En revanche, le serviteur du Seigneur explique dans ce verset à quel point il cherche à se rendre proche des personnes qu’ils rencontrent, qu’ils croisent. Comment il cherche à…

Lire la suite Lire la suite

Prie, agis.

Prie, agis.

“Le Seigneur ajoutait chaque jour à leur communauté ceux qu’il sauvait.” (Actes 2.47 – La Bible). “Peu importe, en fait, qui plante et qui arrose. Ce qui compte, c’est Dieu qui fait croître.” (1 Co 3.7). La Bible est claire, c’est Dieu qui ajoute chaque jour de nouveaux membres à son Eglise et c’est lui aussi qui les fait grandir. Quel est notre rôle dans tout ça ? On pourrait penser qu’il nous suffit de contempler et regarder passivement agir…

Lire la suite Lire la suite

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ?

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ?

Au premier siècle, certains pensaient que le corps était la prison de l’âme, et que seule celle-ci était immortelle, tandis que le corps n’avait aucune valeur aux yeux de Dieu et que donc il devait disparaître. Cela rendait difficile de croire à une résurrection corporelle. Aujourd’hui encore croire en la résurrection corporelle de Christ est quelque chose de difficile. Certains vont totalement nier ce fait historique, d’autres vont le spiritualiser (Christ est ressuscité dans nos cœurs…), et d’autres vont le…

Lire la suite Lire la suite

Comment croiront-ils ?

Comment croiront-ils ?

Dans l’Ancien Testament Dieu dit qu’il donnera un cœur nouveau à son peuple, dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul nous dit que c’est l’Esprit qui opère la circoncision du cœur. Un vocabulaire qui nous indique que c’est Dieu qui transforme le cœur de l’homme, un vocabulaire qui devrait nous rappeler que lorsqu’on parle d’évangélisation nous devons nous rappeler que ce n’est pas nous qui convertissons, ce n’est pas nous qui transformons les cœurs. Cela signifie-t-il que nous n’avons rien à…

Lire la suite Lire la suite

Besoin d’amour ?

Besoin d’amour ?

Dans le film d’animation La Reine des Neiges, on découvre Anna. C’est une jeune femme qui a perdu ses parents très tôt, qui n’a pas eu de relation avec sa grande soeur et qui a été coupé du reste du monde. Lorsqu’elle a enfin la possibilité d’interagir avec le monde extérieur, elle se retrouve à chanter avec un parfait inconnu prénommé Hans qui prétend être fou amoureux et qui sera à la fin de la chanson son fiancé. Voici ce…

Lire la suite Lire la suite

C’est cadeau !

C’est cadeau !

La période de fin d’année est l’occasion de moments de réjouissances, de fêtes (Noël, Nouvel An) et aussi de cadeaux. A cette occasion les disciples du Christ aiment à rappeler qu’il n’y a pas de plus grand cadeau que Jésus. Si son amour est un cadeau inestimable, il est également difficile de voir toutes les facettes, conséquences que cet amour a pour nos vies. Nous pouvons voir son amour à travers son incarnation, son désir de nous montrer qu’il est…

Lire la suite Lire la suite

La bonne mort

La bonne mort

Au Moyen Age, il y avait chez l’Occidental cette peur de la mort brutale, la peur de ne pas pouvoir mettre sa vie en ordre pour se préparer à rencontrer Dieu. Aujourd’hui en Occident, il y a cette volonté de mettre de l’ordre dans sa mort, de contrôler sa mort et son agonie. Contrôler son agonie, au-delà du rapport à la mort, il y aussi cette question du rapport à la souffrance, la nôtre mais aussi celle des autres. Il…

Lire la suite Lire la suite

Suivons l’exemple du Christ

Suivons l’exemple du Christ

Que ferait Jésus à ma place ? Voici le thème du weekend des femmes baptistes de notre fédération. Nul doute qu’elles sauront nous faire un retour de ce temps béni, afin que nous soyons à notre tour bénis. Que ferait Jésus à ma place ? Cette question peut traduire le désir de suivre fidèlement notre maître, l’exemple parfait, lui qui n’a pas cédé face à la tentation, lui qui a eu une gestion parfaite de ses émotions, lui qui a…

Lire la suite Lire la suite

Pourquoi ?

Pourquoi ?

Une question par laquelle on demande la raison d’une chose. Pourquoi tel événement se produit, ou ne se produit pas ? Pourquoi agir de la sorte ? etc… Si certains de nos “pourquoi” ne trouvent pas forcément de réponses satisfaisantes. Nous avons la responsabilité de répondre à ceux qu’on se pose à soi-même ? Quelle est la raison pour laquelle je fais cela ? Quelle est la raison pour laquelle je pense comme cela ? Pourquoi ? Le mois de…

Lire la suite Lire la suite

Un été chaud ?

Un été chaud ?

Un été chaud ? Au moment d’écrire cet édito pour le bulletin de juillet-août, je m’étais fait toute une réflexion sur le sabbat et le repos. Mais l’actualité me rattrape et la thématique me semble bien loin de ce que nous vivons actuellement. En 2000, Jacky et Ben-J s’interrogeaient de la manière suivante : “ Y a-t-il une solution pour calmer la tension Avant l’hémorragie interne Avant l’auto-destruction (sic)”1 Y a-t-il une solution pour calmer la tension ? Je me…

Lire la suite Lire la suite