Départ et arrivée

« Je lève mes yeux vers les montagnes : d’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. Qu’il ne permette pas que ton pied ne trébuche, qu’il ne somnole pas, celui qui te garde ! Non, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël. (…) L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours ! » (Psaume 121, v.1-4,8).

Dans la vie, il y a des départs, et il y a des arrivées, des retours.
Géographiquement, spatialement, c’est ce qui a eu lieu durant l’été écoulé, avec des départs et des retours de vacances ou de visites ailleurs. Il y a aussi eu, même au sein de notre église, des départs de la région orléanaise pour cause de déménagement, et il y a et aura des arrivées dans notre région et notre église, pour cause d’emménagement ici.
Spirituellement, le départ, c’est ce qui se passe quand une personne nous quitte pour aller dans l’au-delà, près du Seigneur ; c’est ainsi que plusieurs frères et sœurs, jeunes et moins jeunes, sont décédés durant le mois d’août en particulier, pour certains – jeunes – d’une manière subite et donc tragique, pour d’autres après une période de maladie ou parce que l’âge était là : départ pour la Patrie céleste. Ce qui est rassurant, pour ces départs-là – et qui est ainsi source de consolation pour ceux qui restent sur terre -, c’est que la destination est connue : c’est celle de la félicité éternelle, la présence glorieuse du Seigneur, pour toujours. On peut donc dire qu’il est question d’arrivée dans la présence de Dieu, comme le psalmiste David le dit dans le dernier verset (v.6) du Psaume 23 : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et je reviendrai (ou ‘j’habiterai’) dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Quand, après un (parfois) long voyage, on arrive enfin à destination, en Afrique, les frères et sœurs qui nous accueillent nous souhaitent « bonne arrivée ! ». En somme, c’est la reconnaissance au Seigneur de ce qu’il nous a gardé de notre départ de chez nous jusqu’à notre arrivée au lieu souhaité : « L’Eternel est celui qui te garde » (Ps. 121, v.5a). Et cette assurance de la garde bienfaisante (« L’Eternel est ton ombre protectrice, il se tient à ta droite », v.5b) de Dieu à nos côtés est vraiment rassurante, dans quelque voyage ou déplacement géographique que ce soit, certes, mais d’une manière générale dans quelque nouvelle expérience ou étape de sa vie, dans quelque projet.
En cette fin d’été, beaucoup d’incertitudes planent encore sur notre pays – et notre planète entière -, quant à la suite de l’évolution de la pandémie de covid-19, et donc quant à la suite de nos projets, de nos planifications, de nos vies même.
En ce début de nouvelle année scolaire, qu’il est donc rassurant et sécurisant, pour les chrétiens que nous sommes, de savoir que « l’Eternel gardera ton départ et ton arrivée dès maintenant et pour toujours » (v.8) ! Comme le dit si bien le cantique composé par notre sœur et interprété par notre chorale (encore le 16 août dernier) : ‘Oui, le Seigneur est avec toi, Il te gardera, Il te guidera, oui le Seigneur est avec toi’ !