Métro, boulot, dodo… Église ?

C’est la rentrée, les élèves, les étudiants retournent sur les bancs de l’école, celles et ceux qui ont pris des vacances au mois d’août retournent au travail.
Dans le même temps, les activités ecclésiales reprennent. Et très vite chacun reprend sa petite routine.

S’il est bon de reprendre et garder de bonnes habitudes, il est nécessaire de se questionner sur ce qui nous motive.
Pourquoi faisons nous ce que nous faisons ?
Par simple habitude ? Confort ? Parce que c’est ce que nous avons fait l’année dernière ?

Frères et sœurs pour cette année 2022-2023, je souhaite que nous entendions pour nous les paroles que le Seigneur a adressées au roi Josias : “Tu as entendu les paroles de ce livre. Tu t’es laissé toucher et tu t’es humilié devant le Seigneur en entendant ce que j’ai dit…” (2 Rois 22.18-19)

Contrairement à Josias qui a entendu des paroles terribles, nous avons entendu l’Evangile, la Bonne Nouvelle, et peut-être que cela est devenu quelque chose de banal, une case de plus dans notre vie bien rangée, mais nous sommes invités à nous inspirer de Josias. A la suite de ce qu’il a reçu, il a entrepris de réformer sa vie, et celle de son peuple.

Nous pouvons également chercher à réformer quotidiennement notre vie afin de vivre selon la volonté de Dieu, que ce soit au boulot, à l’école, en famille, à l’Eglise. Oui frères et sœurs avec l’aide du Saint-Esprit, cette année laissons nous toucher dans notre routine ordinaire par le Dieu extraordinaire.

Benjamin ANGERVILLE