Pourquoi ?

Une question par laquelle on demande la raison d’une chose. Pourquoi tel événement se produit, ou ne se produit pas ? Pourquoi agir de la sorte ? etc…

Si certains de nos “pourquoi” ne trouvent pas forcément de réponses satisfaisantes. Nous avons la responsabilité de répondre à ceux qu’on se pose à soi-même ? Quelle est la raison pour laquelle je fais cela ? Quelle est la raison pour laquelle je pense comme cela ? Pourquoi ?

Le mois de septembre est pour beaucoup le mois de la rentrée, le mois d’un nouveau cycle, le mois de la reprise d’un bon nombre d’activités. Cette période de rentrée peut également être un temps d’introspection, où chacun peut s’interroger sur ses motivations, ce qui le pousse à agir, ou ne pas agir, à participer ou ne pas participer. Ce travail d’auto-questionnement est utile pour chaque aspect de notre vie. Qu’en est-il pour notre vie dans la communauté, notre vie d’église ?

Pourquoi je viens au culte ? Pourquoi je ne viens pas ? Pourquoi je participe aux différents temps de vie d’église ? Pourquoi je n’y participe pas ? Plein de questions qu’on peut se poser avant de redémarrer. Mais s’arrêter au simple questionnement de nos motivations serait dommage. Au-delà de savoir si nos motivations sont bonnes ou mauvaises, cette introspection, c’est aussi une occasion où Dieu peut nous parler, peut mettre en lumière ce que nous ne voyons pas habituellement, une occasion de voir ce qu’il attend que nous fassions. Une fois que ce temps personnel a été pris, il est nécessaire pour la vie de notre communauté d’avoir un temps de partage en commun.

C’est pourquoi je vous donne rendez-vous le dimanche 24 septembre de 13h30 à 15h30 pour notre réunion de rentrée. L’occasion pour chacun et chacune de s’exprimer, de partager sur la vie de notre communauté, en ayant par avance fait un travail d’introspection, de questionnement.

“Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre.” (Proverbes 29.18 NFC). Que le Saint-Esprit qui nous unit, nous aide à discerner individuellement puis ensemble la volonté de Dieu, afin que nous puissions ensemble développer une vision partagée, pour notre communauté et pour l’Orléanais et rentrer dans cet avenir plein de vie préparé par notre Seigneur et comprendre pour quoi (et non pourquoi) il nous a placé là.

Benjamin ANGERVILLE