Besoin d’amour ?

Besoin d’amour ?

Dans le film d’animation La Reine des Neiges, on découvre Anna. C’est une jeune femme qui a perdu ses parents très tôt, qui n’a pas eu de relation avec sa grande soeur et qui a été coupé du reste du monde. Lorsqu’elle a enfin la possibilité d’interagir avec le monde extérieur, elle se retrouve à chanter avec un parfait inconnu prénommé Hans qui prétend être fou amoureux et qui sera à la fin de la chanson son fiancé. Voici ce qu’Anna dit au début de ce duo : “Toute ma vie je n’ai trouvé que des portes fermées. Jusqu’au jour où je suis tombée sur vous…”1. Il s’avérera au final que cet individu est un personnage mal famé avec de sombres intentions pour Anna et sa grande sœur.

Si on retire la niaiserie du personnage d’Anna, son besoin d’amour – qui se comprend à la lumière du manque qu’elle a eu durant son enfance – ne fait-il pas écho au nôtre ?

Pour certains, il n’y a pas de manque d’amour et donc il n’y a pas de besoin. La Bible nous indique que Dieu est amour, elle nous indique également que nous ne sommes plus désormais dans la pleine présence de Dieu. Nous sommes donc séparés de celui qui est amour, de celui qui est la source du véritable amour. On comprend donc ce manque et ce besoin de le combler.

Plusieurs solutions s’offrent à nous pour recevoir de l’amour. A travers, un partenaire, un ami, la famille, un animal etc… Et en cette période de Saint-Valentin, les propositions pour satisfaire à ce besoin vont se multiplier. Cela peut également être une occasion de regarder de plus près tous les lieux, toutes les relations où nous recevons “de l’amour”. Est-ce que “l’amour” que nous recevons ou que nous cherchons provient de celui qui est amour ?

Paul nous dit ceci dans sa lettre à l’Eglise d’Ephèse “Que Christ habite dans votre cœur par la foi. Enracinés et solidement fondés dans l’amour, vous serez ainsi à même de comprendre, avec tous ceux qui font partie du peuple saint, combien l’amour de Christ est large, long, élevé et profond. Oui, vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu.” (Ephésiens 3.17-19, La Bible version semeur)

A celles et ceux qui ont besoin d’amour, Christ qui est amour et qui est Dieu nous dit que par pur grâce, il peut venir combler notre besoin d’amour, qu’il peut nous montrer ce qu’est le véritable amour. Il nous suffit d’y croire. Oui accueillir le véritable amour, c’est également être capable de reconnaître le véritable amour et donc ce qui ne l’ai pas.

Nous sommes probablement moins naïfs qu’Anna, mais savons-nous vraiment distinguer l’amour qui vient de Dieu ? La nouvelle proximité que Christ nous offre, nous donne désormais la possibilité de discerner ce qui reflète dans nos vies, dans nos relations l’amour de Dieu et ce qui ne le reflète pas. Cela nous permet donc de voir venir tous les Hans (ça ressemble à de l’amour, mais ce n’est pas de l’amour), cela nous permet aussi de savoir que notre besoin d’amour est comblé en Christ et dans tout ce qui le reflète.

Benjamin ANGERVILLE

1- Guillaume Beaujolais, Emmylou Homs, L’amour est un cadeau, La Reine des Neiges, 2013
Les commentaires sont clos.