Carnet de Route, André de Chabannes, Editeur mission Thimothée

Carnet de Route, André de Chabannes, Editeur mission Thimothée

carnet de route« Faire la route », une mode ? Un art de vivre ? Que cache une telle errance, cette folle liberté ? Il faut l’avoir vécue de près pour en parler avec quelque vérité.
Arraché à l’aisance aristocratique, trahi par sa mère, André très jeune est précipité dans la dure expérience de la route, la solitude, la drogue. À travers ce texte, nous suivons ses pas qui l’ont conduit des chemins caillouteux, du pavé des rues incertaines, (…) aux portes de la grâce. Jusqu’à fonder une famille et s’intégrer à un peuple plus nombreux dont les liens d’amour tissent l’Église.

Par ce témoignage, André dévoie aussi les raisons profondes qui nous poussent à créer un abri pour accueillir ceux qui sont chassés, loin de leur demeure en ruine, désirent étancher leur soif. Rassasier leur âme, « Reçois dans ta maison les malheureux sans abris (…) partages ton pain (…) dénoue les liens de la méchanceté (…) renvoies libre. »
——————————————–

« Ma première rencontre avec ce manuscrit fut d’une émotion toute aussi intense qu’imprévue. André y exprime avec des mots justes, choisis, la souffrance des exclus, leurs parcours. J’y trouvais l’écho de ma propre vocation.

Ce récit peut s’écouter comme une longue confidence, le cœur disponible. Un peu comme une promenade où l’on prend le temps d’être avec l’autre. De communier comme un bonheur qu’on savoure. On quitte à regret un tel livre tant on voudrait prolonger ce moment. »

Daniel Issarte, pasteur et responsable d’une maison d’accueil protestante en Cévennes.

Extrait :

« Ce que j’étais en train de vivre, il m’a semblé qu’il ne me serait jamais possible de le décrire. La pluie ; le froid. Trouver un manteau. Tout se paie : l’eau à boire, le morceau de viande, le pain. Il ne me restait qu’à marcher. Par un ultime soubresaut d’existence. Sans s’arrêter. Avancer pour ne pas tomber. Avancer pour aller plus loin. Plus loin est comme ici. Alors plus loin encore. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’il n’y a plus de « plus loin », que plus loin est ici. »

Ouvrage disponible dans la bibliothèque de l’église.

Les commentaires sont clos.