En mai fait ce qu’il te plaît !
« En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fais ce qu’il te plaît ». Nous connaissons cet adage populaire (ayant donné naissance à un film, datant de 2015), qui nous fait souvent bien sourire, mais qui veut, finalement, parler de la liberté qu’offrent les jours plus doux, qui se rallongent, et qui permettent d’accomplir davantage d’activités en extérieur, hors des murs de nos maisons et édifices.
Et en ce mois de mai 2021, ce sera aussi le moment de jouir de davantage de liberté, puisque le pays va progressivement se déconfiner, après les restrictions de déplacement du mois d’avril dues à la pandémie. Il y aura aussi la ré-ouverture des magasins dits ‘non-essentiels’, de même que les terrasses des bars et restaurants, les salles de spectacle et de sport, etc… Oui, un sentiment de liberté va souffler … !
Or, la liberté, qu’est-ce, au juste ? Selon l’art. 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », dit aussi très justement John Stuart Mill.
Dans un texte de l’Evangile de Jean, nous voyons Jésus en discussion avec des personnes qui ‘avaient cru en lui’. Il leur dit : ‘Si vous restez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres’ (Jean 8,v.31-32) ! Et au v.36, il y a cette déclaration fondamentale : ‘Si donc le Fils vous libère, vous serez vraiment libres’ ! Ca, c’est la vraie liberté, la liberté chrétienne, celle que le Seigneur Jésus-Christ est venue apporter pour chacun, … à condition, oui à condition d’être fidèle à sa parole. Pour parler de cette liberté en Christ, le réformateur Martin Luther a écrit un traité théologique intitulé « La liberté chrétienne », montrant que si on se donne à Christ, alors est libéré de toute servitude qui peut encore nous avilir, on devient non pas indépendant de tout, mais dépendant de Dieu lui-même, de sa grâce souveraine, de son amour, de sa justice, de sa patience, de ses plans merveilleux pour nous les hommes. La liberté chrétienne, c’est le fait d’être libre de faire ce que Dieu veut que nous fassions, de le faire non par contrainte, mais motivé par l’amour qu’on lui porte ! Et c’est ainsi tout naturellement que ‘tout est permis, cependant tout n’est pas utile, tout n’est pas constructif’, et ‘tout est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit’, selon les termes de l’apôtre Paul (I Corinthiens 10,v.23 ; 6,v.12).
Vive donc la liberté … la liberté de faire le bien, d’aimer Dieu et son prochain (même son ennemi), de le respecter dans sa différence même si on n’y adhère pas, de ne plus être dépendant du qu’en dira-t-on, et finalement du péché qui nous avilit et nous pèse.
‘Si donc le Fils vous libère, vous serez vraiment libres’ ! « En mai, fais ce qu’il te plaît ».
Christophe Hahling