L’Avent : A quoi ça sert ?

Depuis le dimanche 27 novembre, pour les chrétiens nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Pour les amateurs de petites surprises et de cadeaux en tout genre, ce temps commence probablement le 1er décembre avec les divers calendriers de l’Avent (chocolats, jouets, petites pensées etc…). Mais en fait c’est quoi l’Avent ?

L’Avent représente la période où l’on se prépare à la venue du Christ, son retour à la fin des temps. C’est également une période où l’on fait mémoire de la première venue de Christ, de son incarnation.

Pourquoi une période particulière pour se préparer à la venue du Christ ? Notre Seigneur lui-même ne nous invite-t-il pas à être toujours prêt ? Il peut être intéressant de regarder les fêtes instituées par l’Eternel au moment où il se constitue un peuple après l’avoir délivré. Ces fêtes sont là pour lui rendre gloire mais également pour un travail de mémoire.

Alors oui l’Avent n’a pas été institué par l’Eternel, oui nous devrions nous rappeler quotidiennement que Jésus est venu parmi nous et que nous sommes dans l’attente de son retour. Mais justement pourquoi ne pas se saisir pleinement de cette période de l’Avent pour nous rappeler de l’oeuvre de notre Dieu, ce travail de mémoire nourrit notre espérance, notre Dieu a agi, notre Dieu a tenu ses promesses, alors il agira, il tiendra ses promesses, il est venu et il reviendra comme il nous l’a promis.

Pour vivre un temps de l’Avent différent de celui que peut nous proposer notre société, je vous partage ici un calendrier de l’Avent proposé par l’Alliance Biblique Française, il est gratuit.

Je vous souhaite à tous d’excellente fêtes de fin d’année à vivre sous le regard et en l’honneur de notre Seigneur, lui qui est venu parmi nous, lui qui est fidèle d’année en année et qui reviendra pour que nous puissions vivre l’éternité avec lui.

Soyez bénis.

Benjamin ANGERVILLE