L’Église missionnelle

Une communauté missionnelle est une Église où chaque activité et département de l’Eglise est intentionnellement tourné vers l’extérieur, s’attendant à ce que des non-chrétiens soient présents : de leur côté, les chrétiens engagés reçoivent le soutien qui est nécessaire à leur ministère dans le monde. L’Église missionnelle ne sépare pas les bonnes œuvres de la Bonne Nouvelle. Elle considère comme essentiel le fait de s’investir dans son quartier et de rechercher le bien de ses habitants.

Une définition belle, simple mais qui soulève tellement de questions. Connaissons-nous chaque activité et département de l’Eglise ? Est-ce que nous nous attendons, est-ce que nous souhaitons voir des non-croyants à chacune de nos activités : Culte, groupe de maison, Café-Bible, groupe de jeunes etc… ?

Autre questionnement, notre Église permet-elle à chaque chrétien de grandir dans la foi ? Est-elle un soutien pour que chaque croyant puisse vivre pleinement sa foi là où Dieu l’a placé ? Si oui est-ce que nous y participons ? Si non que faisons-nous pour y remédier ?

Enfin, comment comprenons-nous cette phrase “L’Église missionnelle ne sépare pas les bonnes œuvres de la Bonne Nouvelle.” Quel est notre investissement dans la vie de notre agglomération, du quartier où nous nous réunissons dimanche après dimanche ?

Cela fait beaucoup de questions mais ce n’est qu’un échantillon. Elles doivent susciter une profonde réflexion chez chacun d’entre nous. Et c’est en Eglise que nous devons rechercher les moyens d’y répondre. Grâce soit rendue à Dieu car nous avons ces espaces de discussions et de réflexions.

Le dimanche 19 mars de 13h30 à 16h30 nous aurons nos différentes assemblées générales. L’occasion pour nous de se poser la question : souhaitons-nous être une communauté missionnelle ? Avec l’aide du Saint-Esprit pour nous aider à discerner, il nous faudra alors répondre à cette question : Que devons-nous faire ?

“N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.” (Hébreux 10.25)

Comptant sur la présence de chacun, que Dieu nous remplisse de son Saint-Esprit, lui seul qui peut nous guider pour accomplir la mission qu’il nous a confiée et dont il est le chef.

Soyez bénis.

Benjamin ANGERVILLE