La vie sous la croix

La vie sous la croix

Lorsqu’on regarde notre édifice, on peut voir la croix imposante sur la façade, et également la grande croix dans la salle de culte qui fait office d’axe de symétrie pour le bâtiment. Quelle est l’importance de la croix pour les chrétiens ? La foi se résume-t-elle à “la foi au Christ crucifié” ? L’apôtre Paul le résume ainsi “j’avais décidé de ne rien savoir d’autre, durant mon séjour parmi vous, que Jésus Christ et, plus précisément, Jésus Christ crucifié” (1 Co 2.2 NFC)

Ce mois-ci nous nous apprêtons à célébrer Pâques, à nous rappeler qu’il y a presque 2000 ans, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est mort et ressuscité. Mais au fond qu’est-ce que ça change ? Est-ce simplement un événement marquant ? L’occasion de faire la fête ?

Rappelons qu’à la croix, Dieu se donne, il manifeste son amour, il nous offre son pardon, il permet la réconciliation, il nous libère… La liste pourrait être longue et on pourrait en détailler chaque point de manière considérable, mais concrètement quel impact la croix a sur notre quotidien ? Qu’est-ce qu’une vie sous la croix ?

La croix n’est pas seulement un signe distinctif, une bannière, c’est aussi une “boussole qui nous indique la bonne direction dans un monde désorienté”1.
La croix réoriente tout d’abord dans notre relation avec Dieu, étant pardonnés, réconciliés, elle permet une communion, une intimité dans la relation et cela au quotidien.
La croix réoriente également dans le sens où elle nous rend la vue. l’œuvre accompli à la croix ouvre à une réelle connaissance de soi, ni dévalorisante, ni orgueilleuse, mais encourage chacun à se voir tel que Dieu le voit.

Frères et sœurs, la vie sous la croix, ce n’est pas juste un guide pratique d’une bonne doctrine et d’une bonne éthique. La vie sous la croix, c’est au final regardé constamment à cette grâce immérité que nous avons obtenue, c’est se poser constamment cette question que vais-je faire de ce cadeau que j’ai reçu ? Quelles conséquences dans ma relation avec celui qui me l’a offert ? Face au véritable amour manifesté à la croix, qu’est-ce que cela change sur ma manière d’aimer Dieu ? De m’aimer ? D’aimer les autres.

Une vie sous la croix, c’est au final une vie qui se laisse transformer jours après jours par la grâce. Une vie sous la croix n’a de sens que parce que notre Seigneur n’est pas resté sur cette croix, il est ressuscité, il vit encore. Une vie sous la croix n’oublie pas l’espérance de notre propre résurrection et de cette pleine communion avec le premier ressuscité.

Que l’Esprit de Dieu nous remplisse, lui seul peut nous permettre de vivre sous la croix.

Benjamin ANGERVILLE

1- John STOTT, La croix de Jésus-Christ, Grâce & Vie/Éditions Brunnen Verlag, 1988, p.250
Les commentaires sont clos.